Pages

Vomissements bébé

Si vous avez cherché 'vomissements bébé" directement, eh bien vous pourrez lire cet article qui traitera des causes des vomissements chez le bébé, nouveau-né et nourrisson.
Bien que les bébés ont tendance à régurgiter quelque fois après chaque repas, les vomissements du bébé ne devraient pas être pris à la légère, d'autant plus s'il ne gagne pas du poids.
Les vomissements peuvent cacher une condition sous-jacente, qui peut aller d'une gastro-entérite, ou même une condition plus sérieuse comme une obstruction intestinale ou une méningite. Chez les plus grands bébé, les vomissements peuvent être également dû à d'autres raisons comme l'ingestion de petits objets, ou l'empoisonnement alimentaire déclenchant le réflexe de vomissement.

Généralement si les vomissements sont persistants et accompagnés de d'autres symptômes tels la diarrhée, la fièvre, la déshydratation, un manque d'énergie, une perte de poids...dans ce cas il vaut mieux consulter le pédiatre ou le médecin traitant. Si les vomissements sont occasionnels et que le bébé ne change pas de comportement ou ne semble pas être dérangé par ces vomissements occasionnels, vous pouvez en parler au médecin mais en général, une approche d'observation est préconisée.

Les régurgitations du bébé sont quelque fois confondues avec les vomissements; De manière simplifiée, le vomissement est le puissant jet du contenu de l'estomac par la bouche. Les régurgitations (le plus fréquemment observées chez les nourrissons de moins d'un an) sont l'écoulement facile des contenus de l'estomac par la bouche, souvent avec un rot.
Le vomissement est un reflexe de protection pour enlever les éléments toxiques du système gastro-intestinal (système digestif) et pour empêcher son absorption dans le système sanguin.

Quels sont les causes du vomissement chez le bébé?

-La gastroentérite virale est la cause la plus fréquente et est généralement aiguë, la gastro-entérite bactérienne est moins fréquente et est le plus souvent associée à une mauvaise hygiène, en particulier lors de la manipulation des couches sales et du bébé ou de la stérilisation inadéquate des biberons. Les symptômes sont de la diarrhée, vomissements après le repas...
-Certaines infections contribuent aux vomissements chez le bébé, comme les infections (des oreilles, des voies respiratoires), la méningite, l'hépatite, les infections urinaires... ou une obstruction au niveau d'un organe du système digestif.
-Au niveau alimentaire, les causes sont associées à l'intolérance au lactose, l'introduction précoce d'aliments solides, l'ingestion de poisons ou toxines, à la suralimentation...

Les causes peuvent être aussi d'origine diverse comme par exemple, une indigestion, un reflux gastro-oesophagien, des épisodes prolongés de pleurs, le mal de transport, une blessure à la tête...

La déshydratation doit être prévenue ou au moins identifiée tôt, sinon le bébé risque de se déshydrater rapidement si rien n'est fait. Une solution de réhydratation orale (SRO) peut être donnée pour reconstituer les pertes de fluides et d'électrolytes causées par les vomissements et la diarrhée, si présente.

Les liquides et les aliments solides devraient être introduits petit à petit, après que les vomissements de l'enfant se sont atténués. Aucun médicament ne devrait être administré sans l'avis du pédiatre ou du médecin traitant, il vaut donc mieux chercher un conseil avisé auprès du médecin qui donnera le traitement adapté face aux vomissements de votre bébé.