Pages

Vomissements chez l'enfant

Les vomissements chez l'enfant sont un phénomène très fréquent. C'est souvent une façon de maintenir le corps à l'abri des germes ou des substances nuisibles. Les vomissements peuvent être dangereux parce que votre enfant peut perdre trop de liquides et de sel, la déshydratation encourue peut être une condition dangereuse.
Quand un enfant est déshydraté, son corps et les organes tels que le cœur peuvent ne pas fonctionner normalement, le mieux à faire est de lui fournir suffisamment de liquides pour remplacer les fluides. Il est important d'appeler de contacter le pédiatre ou le médecin traitant si vous pensez que votre enfant est déshydraté.

Dans la plupart des cas, les vomissements ne dureront pas plus d'un ou deux jours et ne sont pas le signe de quelque chose de sérieux.

Causes des vomissements chez l'enfant

La cause la plus fréquente des vomissements chez les enfants est la gastro-entérite. Il s'agit d'une infection de l'intestin généralement causée par un virus ou une bactérie. Elle provoque également des diarrhées, et disparaît généralement après quelques jours.

Les allergies alimentaires peuvent aussi provoquer des vomissements chez les enfants, de même que les intoxications alimentaires, ces dernières peuvent être dues à la consommation d'aliments ayant des bactéries nocives.

L'appendicite peut causer des vomissements chez les enfants, ainsi que des douleurs extrêmes dans le ventre.

Avaler accidentellement un médicament ou un poison peut provoquer des vomissements chez les enfants. Si vous pensez que c'est le cas, appelez votre médecin ou les urgences immédiatement.

D'une façon générale, des infections dans les organes peuvent entrainer ces manifestations, par exemple, votre enfant peut vomir parce qu'il a des oreilles, des poumons, ou infection de la vessie...
Une infection de l'oreille interne peut provoquer des vertiges et une sensation de tournis ainsi que des nausées et des vomissements. Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments pour soulager les symptômes de votre enfant tandis que leur système immunitaire combat l'infection.

Si votre enfant a moins d'un an, il se peut que ce problème provienne d'un problème de l'œsophage, de l'estomac ou des intestins.

Toutefois, des vomissements persistants chez l'enfant peuvent parfois être un signe de quelque chose de plus grave, comme une infection grave ou même la méningite, c'est raison pour laquelle une consultation peut s'avérer nécessaire.